Si vous cherchez à chauffer l’eau de votre piscine sans que toutes vos économies passent à la trappe, la pompe à chaleur est votre meilleure alliée ! Particulièrement rentable, ce dispositif vous permet de prolonger la saison de la baignade lorsque les températures commencent à baisser, mais doit avant toute chose être installé correctement. Vous redoutez l’installation de votre pompe à chaleur de piscine ? Gardez votre calme, on vous explique tout dans cet article !

Où installer sa pompe a chaleur pour piscine ?

La première chose à savoir concernant l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine, c’est que le choix de son emplacement est primordial. Le fait d’installer votre pompe à chaleur dans un mauvais emplacement lui ferait inévitablement perdre en efficacité, alors ne négligez pas surtout pas cette étape !

Le bon fonctionnement de la pompe à chaleur dépend aussi du niveau d’ensoleillement de votre région : tout logiquement, plus l’air extérieur est chaud, et plus vite la pompe se réchauffe. Par conséquent, une pompe à chaleur pour piscine installée en Corse ou sur la Côte d’Azur, présentera probablement de meilleures performances que dans une région où il pleut plus régulièrement !

Pour un fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur pour piscine, nous vous conseillons d’opter pour un emplacement en extérieur. La surface choisie doit être dure, plate, mais aussi très stable, de façon à limiter au mieux les vibrations. Par ailleurs, veillez à sélectionner un emplacement suffisamment aéré, de manière à ce que l’air puisse bien circuler !

Pour fonctionner correctement et en toute sécurité, la pompe à chaleur pour piscine doit être placée à au moins 2 mètres de la piscine, mais sans excéder une distance de 10 mètres.

Comment installer une pompe à chaleur pour piscine ? 

Dans un premier temps, prenez bien connaissance de la notice fournie avec votre pompe à chaleur pour piscine, afin de comprendre les spécificités techniques de votre modèle. Si vous décidez de procéder à l’installation vous-même, gardez en tête qu’une mauvaise procédure risquerait d’abîmer irrémédiablement votre pompe à chaleur pour piscine, et que ces dégâts sont parfois susceptibles d’annuler ses garanties auprès du fabricant.

Pour installer votre pompe à chaleur, vous avez le choix entre un montage en série et un montage en dérivation, qui exige la possession d’un kit By-Pass.

En pratique, l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine nécessite deux types de raccordement. Un raccordement hydraulique, permettant de relier la pompe au circuit d’eau, et un raccordement électrique, au cours duquel on installe les câbles et le disjoncteur. 

Pour vous aider à effectuer le raccordement électrique, nous vous recommandons vivement d’investir dans un kit By-Pass, qui vous permettra de réguler le débit d’eau injecté dans la pompe.  Enfin, pour brancher électriquement votre pompe à chaleur sur votre piscine, installez un disjoncteur différentiel, toujours en veillant à ce qu’il soit compatible avec votre modèle de PAC.